Depuis plusieurs mois, nous assistons à la plus grosse pénurie de composants électroniques et cela touche tous les pays du Globe. Pas moyen de trouver des cartes graphiques, certains processeurs, des webcams et si on trouve quelque chose, les prix s'envolent !
Mais c'est quoi le problème ?
Tout d'abord revenons au début de l'année 2020. On commence à entendre parler du coronavirus sars-cov-2 aussi appelé "Covid-19" en Chine où le pays se confine. On voit à la télé des villes entièrement vides avec une population complétement confinée. Pendant ce temps, en France et dans la plupart des pays "occidentaux", on commence à s'inquiéter mais tranquillement. Puis on commence à parler de confinement de la population début mars 2020. Beaucoup de personnes vont alors commencer à s'équiper de matériel informatique afin de pouvoir continuer à travail depuis son chez-soi (le télétravail). Une forte demande se crée. C'est de là d'où vient le problème. En effet, avec cette forte demande, les stocks diminuent. On doit alors produire plus ! Mais comment faire quand la quasi totalité des produits électroniques sont produits en Chine ou plus globalement en Asie... confinée ?
Nous y sommes!
Courant 2020, la demande est de plus en plus croissante au fur et à mesure des mois et la production peine à augmenter. Que ce soit pour le télétravail (ordinateurs, webcams, imprimantes, consommables, etc.), les activités ludiques (Playstation 5, Xbox Series, smartphones, etc.) voire même le marché de l'automobile, la demande explose!
Aujourd'hui, il est quasiment impossible de trouver une carte graphique récente performante en stock et à un prix raisonnable par exemple. Certaines ruptures viennent à fermer des unités de production automobile comme Tesla, Renault, Peugeot et pleins d'autres constructeurs (les véhiculent embarquant des semi-conducteurs).
A quand la fin de cette pénurie ?
Certains constructeurs annoncent des retours à la normale pas avant le troisième trimestre 2021 mais en réalité, de nombreux spécialistes s'accordent à dire que cette pénurie pourrait perdurer jusqu'en 2022! La demande étant encore aujourd'hui très forte et la production encore énormément impactée par la crise sanitaire qui nous touche depuis plus d'un an déjà.
Pour ma part, j'essaie de vous trouver les meilleurs composants au meilleur prix et croyez-moi, ce n'est pas une tâche si simple. Les stocks étant très capricieux. Vivement le retour de jours meilleurs et la fin de cette crise!
Mise à jour le 16 mars 2021