Optimisation du Wifi


Améliorez la couverture wifi chez vous ou dans vos locaux professionnels


Schémas réalisés sous le logiciel professionnel "Paint". Merci d'apprécier sa qualité.

Wifi Mesh 1

EXEMPLE 1 : Vous possédez uniquement un modem "box" fourni par votre fournisseur d'accès à Internet (Orange Livebox, Free Freebox, SFR Box, Bouygues Bbox...).
Votre ordinateur situé de l'autre côté de la maison ne capte pas le wifi.

La couverture du réseau sans fil wifi est limitée. Plus la surface est grande et encombrée par des murs, plus le signal a dû mal à se propager. Les meubles, miroirs, fenêtres, appareils électroménagers, murs épais, le métal, les aquariums ou bien les réseaux des voisins sont autant de facteurs qui réduisent la portée du signal wifi.


Wifi Mesh 2

EXEMPLE 2 : Vous possédez un modem "box" fourni par votre fournisseur d'accès à Internet (Orange Livebox, Free Freebox, SFR Box, Bouygues Bbox...) ET un répéteur à l'étage.
Votre ordinateur situé de l'autre côté de la maison capte le signal répété. Il est possible que le débit ne soit pas optimum même si cela a réduit les zones blanches.

La couverture du réseau sans fil wifi est améliorée. Il est important que le répéteur soit sous bonne couverture du principal signal wifi (celle de la box) afin qu'il soit le plus efficace possible. Ici, par rapport à l'exemple 1, ce n'est pas le cas. On considérera alors qu'un câble RJ45 ou CPL relie les deux points d'accès.


Wifi Mesh3

EXEMPLE 3 : Vous possédez un modem "box" fourni par votre fournisseur d'accès à Internet (Orange Livebox, Free Freebox, SFR Box, Bouygues Bbox...) ET 2 voire 3 répéteurs "Mesh".
Votre ordinateur situé de l'autre côté de la maison capte le signal des répéteurs. Dans le cas d'un système "Mesh", les répéteurs communiquent entre eux pour optimiser le signal et créer un seul réseau Wifi (un SSID unique). Dans ce cas, on peut couper le signal wifi de la box. Les répéteurs se chargeront de cette tâche.

La couverture du réseau sans fil wifi est optimale. Cependant, gardez à l'esprit que le wifi peut être perturbé par différents signaux parasites et qu'une perte de débit est possible surtout si vous êtes fibré. Rien ne vaudra le câble ethernet RJ45 (selon sa catégorie).